La licence STAPS est organisée sur deux sites : Grenoble et Valence. Elle propose 4 mentions :

  • Entrainement sportif (uniquement à Grenoble, choix des enseignements de mention en L3).
    Le professionnel a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d'un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d'amélioration de la performance ou de développement personnel.
     
  • Éducation et motricité (sites de Grenoble et Valence - choix des enseignements de mention en L3) comprenant deux parcours : PLC (professeurs des lycées et collèges) et PE (professeur des écoles).
    Le professionnel a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.
     
  • Management du sport (uniquement à Grenoble, choix des enseignements de mention en L3).
    Le professionnel a vocation à participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels d'une structure associative, publique ou privée en lien avec le tourisme sportif et le loisir.
     
  • Activité physique adaptée - santé (uniquement à Grenoble - choix des enseignements de mention en L2).
    Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de réadaptation et d'intégration par l'activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles etc..


Cas particulier pour la Licence option santé :

Retrouvez toutes les informations sur cette licence dans la rubrique formation "Accès aux études de santé".