L'UFR STAPS

photo batiment


L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble - Domaine Universitaire et Valence - Briffaut.

Forte de plus de 60 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :
 
  • Recherches sur les thématiques dans le domaine des sciences du mouvement humain. 
     
  • Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau Master STAPS**, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;
    * : diplôme à Bac + 3, avec 4 parcours
    ** : diplôme à Bac + 5, avec 5 parcours
     
  • Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.
Notre UFR fait partie de la Faculté H3S (Humanités, Santé, Sport, Sociétés), qui rassemble 7 composantes de l’UGA : les UFRs ARSH, LLASIC, SHS, STAPS, SoCLE (anciennement LE), la faculté de médecine et la faculté de pharmacie.
Ce regroupement de composantes est né de l’ambition de créer une rencontre entre des communautés universitaires diversifiées qui ont en commun de s'intéresser à l’humain, dans toutes ses acceptations.
Plusieurs grands défis animent cette ambition mise au service des étudiants, à commencer par la promotion de l'interculturalité et de l’internationalisation des parcours de formation, notamment à travers l’affirmation de la francophonie comme levier de rayonnement pour l’université. Elle soutient également des pratiques culturelles et des projets portés par nos 7 UFR avec des acteurs socio-culturels, et promeut la science et la culture dans leur diversité auprès des citoyens et des scolaires.

La faculté H3S participe à la Graduates school@UGA, programme structurant et transdisciplinaires préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 16 janvier 2024