Licence STAPS option santé (L.AS) / intégration en kinésithérapie

Depuis la rentrée 2020, deux nouvelles principales voies d’accès à la deuxième année des études de santé ont remplacé la PACES :

• Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)
    Il est proposé par la faculté de médecine auquel s’ajoute des enseignements disciplinaires hors santé que vous pouvez choisir parmi plusieurs licences de l’UGA. La Licence STAPS en fait partie.

• La Licence option « accès santé » (L.AS)
    Elle est proposée par plusieurs licences de l’UGA dont la Licence STAPS.

Comment s’organise-t-elle en STAPS ?

La Licence STAPS de Grenoble option santé (L.AS) ouvre une voie d’accès en 2ème année d’études de santé pour les disciplines suivantes : Médecine - Kinésithérapie - Pharmacie - Maïeutique - Odontologie

Elle comprend sur les deux semestres :

Des enseignements disciplinaires (50 ECTS*) que l’on retrouve dans la Licence STAPS "classique".

Des enseignements accès santé (10 ECTS) dispensés e-learning répartis en 4 parties :
  • UE Sciences fondamentales (biochimie, physique-chimie, histologie, biologie cellulaire, biostatistiques 5 ECTS au S1)
  • UE Sciences médicales et pharmaceutiques (5 ECTS)
    Physiologie (2 cycles)
    Anatomie
    Initiation Connaissance Médicament (2 cycles)
Un module de préparation aux épreuves du 2nd groupe : 0 ECTS (S2)

Un module découverte métier : 0 ECTS (S2)

Evaluation de l'option santé :

Epreuves présentielles sur le site santé
• Epreuve terminale de fin de semestre
• Durée : 60 min au S1 / 60 min au S2
• Environ 40 questions par épreuve (≥ 1:30 min/QCM)

Conditions d’admission :

L'admission en 2ème année des études santé se fait selon plusieurs critères :

• La validation de l’option santé (10 ECTS) avec note moyenne supérieure ou égale à 10/20. La compensation des notes est possible à l’intérieur de l’option santé mais pas avec les notes des UE STAPS.
  • Les notes obtenues à la session 1 de la L.AS.
  • Un classement est effectué pour chaque filière de l’UGA grâce à un seuil défini par le jury.

Une 2ème chance d’admission est possible pour ceux qui ont été non admis lors du 1er classement. Les conditions sont les suivantes :

• La validation de l’option santé
  • Les notes obtenues à la session 1 de la L.AS
  • Une évaluation qui se déroule sous la forme d'une épreuve écrite rédactionnelle et de deux entretiens avec deux jurys.
Les candidats sont admis directement par ordre de mérite et dans la limite des capacités d’accueil en 2ème année des études de santé.
Nb : les redoublants en L1 ne peuvent pas participer au dispositif.

Lors de vos vœux sur Parcoursup, vous aurez le choix entre la Licence STAPS classique ou la Licence STAPS L.AS (Licence Accès Santé).
Si vous êtes admis en Licence STAPS L.AS mais que finalement vous décidez de changer d’orientation à la rentrée, vous pourrez demander une réorientation en Licence STAPS "classique" (possible durant le premier mois de cours).

Intégration à l'école de kinésithérapie de Grenoble

La principale voie d'accès à l’école de kinésithérapie de Grenoble consiste à candidater via la PASS ou une LAS. En 2023, pour toutes les LAS de l'UGA et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB), devraient être mises au concours 7 places pour les L1 et 13 pour les L2/L3 (à confirmer). Pour candidater dans ce cadre, il est obligatoire de valider son année et d'avoir validé (ou valider dans le courant de l'année) l'option Santé.
En plus de l'accès via les LAS, 6 places au concours sont réservées aux 1ères années de Licence en STAPS (Grenoble et Valence). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de valider l'option santé. Attention, cette voie de recrutement n'est pas accessible aux étudiant.e.s de LAS qui candidatent pour l'école de kinésithérapie via le concours MMOPK ; il faut choisir entre l'une ou l'autre voie d'accès aux études de kinésithérapie. Cette voie n'est pas accessible, non plus, aux redoublants, car elle n'est autorisée que dans le cas d'une première inscription en L1 STAPS.
En savoir plus sur le recrutement en kinésithérapie

Publié le  1 décembre 2020
Mis à jour le 27 novembre 2023