Depuis la rentrée 2020, deux nouvelles principales voies d’accès à la deuxième année des études de santé ont remplacé la PACES :

• Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)
    Il est proposé par la faculté de médecine auquel s’ajoute des enseignements disciplinaires hors santé que vous pouvez choisir parmi plusieurs licences de l’UGA. La Licence STAPS en fait partie.

• La Licence option « accès santé » (L.AS)
    Elle est proposée par plusieurs licences de l’UGA dont la Licence STAPS.

Comment s’organise-t-elle en STAPS ?

La Licence STAPS de Grenoble option santé (L.AS) ouvre une voie d’accès en 2ème année d’études de santé pour les disciplines suivantes : Médecine - Kinésithérapie - Pharmacie - Maïeutique

Elle comprend sur les deux semestres :

Des enseignements disciplinaires (50 ECTS*) que l’on retrouve dans la Licence STAPS "classique".

Des enseignements accès santé (10 ECTS) dispensés e-learning répartis en 4 parties :
  • UE Sciences fondamentales (biochimie, physique-chimie, histologie, biologie cellulaire, biostatistiques 5 ECTS au S1)
  • UE à choix (5 ECTS au S2) :
  • Médecine (+Kiné), Maïeutique, Pharmacie (anatomie, physiologie)
  • Pharmacie (initiation à la connaissance du médicament, physiologie)
Un module de préparation aux épreuves du 2nd groupe : 0 ECTS (S2)

Un module découverte métier : 0 ECTS (S2)

Evaluation de l'option santé :

Les épreuves sont dématérialisées et administrées sur tablette numérique en groupe d’effectif de 200 étudiants :
  • Une épreuve terminale d'une durée de 60 min au semestre 1 et 40 min au semestre 2.
  • 4 à 6 QCM à réaliser en 10 min

Conditions d’admission :

L'admission en 2ème année des études santé se fait selon plusieurs critères :

• La validation de l’option santé (10 ECTS) avec note moyenne supérieure ou égale à 10/20. La compensation des notes est possible à l’intérieur de l’option santé mais pas avec les notes des UE STAPS.
  • Les notes obtenues à la session 1 de la L.AS.
  • Un classement est effectué pour chaque filière de l’UGA grâce à un seuil défini par le jury.

Une 2ème chance d’admission est possible pour ceux qui ont été non admis lors du 1er classement. Les conditions sont les suivantes :

• La validation de l’option santé
  • Les notes obtenues à la session 1 de la L.AS
  • Une évaluation qui se déroule sous la forme d'une épreuve écrite rédactionnelle et de deux entretiens avec deux jurys.
Les candidats sont admis directement par ordre de mérite et dans la limite des capacités d’accueil en 2ème année des études de santé.
Nb : les redoublants peuvent participer au dispositif.

Lors de vos vœux sur Parcoursup, vous aurez le choix entre la Licence STAPS classique ou la Licence STAPS L.AS (Licence Accès Santé).
Si vous êtes admis en Licence STAPS L.AS mais que finalement vous décidez de changer d’orientation à la rentrée, vous pourrez demander une réorientation en Licence STAPS "classique".