Étudiant sportif de haut niveau

A l'UFR STAPS, les étudiants ayant obtenu le statut de sportif de haut niveau (SHN) peuvent bénéficier d’une organisation adaptée à leurs contraintes sportives.
Exemples de dispositifs d’aide pédagogique : étalement de cursus, autorisation d’absences, cours de soutien, sessions spéciales d’examens…
L’objectif étant la réussite du double projet, universitaire et sportif.

► En savoir plus sur le statut d'étudiant sportif de haut niveau à l'UGA

Référent SHN STAPS Grenoble : Luc DESCHAMPS
Référent SHN STAPS Valence :  Emmanuelle BLACHON

 

Étudiant en situation de handicap

Tout étudiant confronté à un problème lié à une maladie ou à un handicap permanent ou temporaire peut demander le statut d’Étudiant à Besoins Spécifiques (EBS).

Quels sont les handicaps des étudiants concernés ?
 
  • Moteur (avec limitations fonctionnelles au niveau de la coordination des mouvements, de la locution, de la mobilité, de la dextérité. Ils ne se limitent pas aux étudiants en fauteuil roulant).
  • Langage et parole : dyslexies, dysgraphies, dysphasies, dyspraxies, dyscalculies…
  • Intellectuel et cognitif : traumatismes crâniens, autistes de haut niveau…
  • Psychique : troubles qui ont une incidence sur les relations sociales et les apprentissages
  • Viscéraux : maladies au sens large
  • Sensoriels: Auditifs, Visuels
  • Temporaire : situation qui affecte de façon durable (au moins plusieurs mois), mais pas définitive.
Ce statut donne droit à des aménagements spécifiques des études et de la pratique sportive après avis médical et concertation de la cellule EBS de l’UFR STAPS.

►Télécharger la procédure de demande d'aménagement spécifique dans l'encadré à droite.

► Consultez le site web du Service Accueil Handicap

Date limite de demande d'aménagement spécifique : le 30 septembre 2021

Contact administratif STAPS Grenoble
Sylvie CHAVIN-GAZALIER - Tél 04 76 74 33 27
 
Contact STAPS Valence :

Emmanuelle BLACHON - Tél 04 56 52 11 81
 

Étudiant "Engagé"

Ce statut concerne les étudiants suivants:
  • Les étudiants volontaires dans l'armée ou militaire dans la réserve opérationnelle.
  • Les sapeurs-pompiers volontaires.
  • Les étudiants salariés (contrat minimum de 3 mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
  • Les étudiants effectuant un service civique.
  • Les membres actifs du bureau d'une association.
  • Les chargé(e)s de famille (parents)
Les étudiants doivent fournir les pièces justificatives relatives à leur statut lors de l'inscription sur la plateforme tel qu'indiqué dans le document à télécharger ci-dessous.
Les étudiants ayant obtenu ce statut peuvent bénéficier d’aménagement d’emploi du temps (changement de promotion, de groupes TP, TD etc...), de dispenses d’assiduité aux cours obligatoires si nécessaire et/ou d’un contrat d’étude (aménagement du cursus universitaire). Comme indiqué dans le règlement des études, les étudiants sapeurs-pompiers volontaires, réservistes, élus UGA et membres du bureau d'association étudiante, peuvent, sous réserve de remplir les critères, obtenir une bonification.

Télécharger la procédure pour effectuer une demande d'étudiant "engagé" dans l'encadré à droite.

En savoir plus sur le statut d'étudiant engagé à l'UGA

Date limite de demande de statut "étudiant engagé" : le 30 septembre 2021