FAQ étudiants L1 et L2

Comment savoir si j'ai mon année ?

Il suffit de faire la moyenne de vos deux semestres car ils se compensent. Si vous avez 10 ou plus, vous avez votre année. Ce sera également indiqué sur vos relevés de notes définitifs sur votre compte Digiposte après les jurys balai.

J'ai mon année mais j'ai des UE en dessous de 10 dans mes semestres est-ce que je suis obligé de les repasser en seconde chance ?

Non, vous avez votre année. Les UE en dessous de 10 des semestres acquis ont été obtenues par compensation.

Je sais que je redouble. Est-ce que je suis obligé•e de venir en seconde chance ?

Non, vous n'êtes pas obligé•e. Mais la seconde chance permet, même en cas de semestre catastrophique, de tenter d’obtenir une ou plusieurs UE qui ne seront plus à faire l'année suivante. Si vous ne voulez pas venir en seconde chance, pas besoin de remplir la fiche d'inscription correspondante.
IMPORTANT : si vous êtes boursier/boursière et si vous ne vous présentez pas à l’examen en session 1 ou si vous vous inscrivez en seconde chance et que vous ne vous présentez pas à l’examen de seconde chance vous serez défaillant•e sur une ou plusieurs UE. Cela entraine automatiquement la perte de votre bourse.

Comment ça se passe en cas de redoublement pour l’année suivante ?

Début juillet des informations sur comment vous réinscrire pour redoubler vous seront transmises sur votre mail étudiant. Uniquement pour les redoublant•es L2 : en cas de réussite à un semestre, une demande de participation par anticipation à certaines UE de L3 peut être formulée auprès du/de la responsable d’année de L3 en mettant en copie celui/celle de L2. Cette anticipation n’est pas possible pour les L1 redoublants la L2 étant extrêmement chargée.

Est-ce que je garde mes notes pour l'année prochaine ?

Il faut se référer aux MCCC (Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences) qui sont disponibles sur le site de l’UFR STAPS. (Rubrique Formation / Licence / en bas à droite).
Sont conservées :
Le semestre potentiellement acquis.
Les UE acquises, que le semestre soit validé ou non.
Les EC (= éléments constitutifs, voir les MCCC) acquis.
Sont acquis les semestres/UE/EC dont la moyenne est supérieure à 10 ET dont les quitus sont acquittés, le cas échéant.

J'ai mon année, ou un semestre, mais je voudrais repasser en seconde chance une UE où j'ai eu une mauvaise note (dans ce semestre acquis en session 1) :

Dans le cas où vous n'auriez pas la moyenne à toutes les UE du Semestre acquis, vous pouvez renoncer à la compensation des UE et ainsi aller repasser les UE où vous étiez ajourné•e (attention ! Seules les UE en dessous de la moyenne peuvent être choisies en seconde chance, pour le S1 c’est également possible de renoncer à la compensation mais juste après l’obtention du semestre donc en février, en fin d’année ce n’est plus possible de revenir sur le S1)
IMPORTANT : c'est une décision très risquée qu’il faut mûrement réfléchir ! Vous perdez quoi qu’il arrive la note précédemment acquise en session 1 : cela signifie que vous pouvez augmenter cette note en seconde chance, mais tout autant avoir une note inférieure qui la remplacera ou pire encore : ne pas pouvoir vous y rendre (maladie par exemple) et donc être défaillant•e. Si vous voulez renoncer à votre semestre il faut envoyer un mail à votre responsable d’année dans les 48 heures qui suivent le jury.

Comment savoir combien de points il me faut pour obtenir mon année ?

Un petit tableur excel « calculateur d’année » vous a été envoyé pour vous aider à faire des simulations (remarque : ne convient pas aux LAS en L1).
Attention ! Les CCF ne sont plus pris en compte en seconde chance et la note de seconde chance, même si elle est inférieure à celle de session 1, remplace celle-ci.

Est-ce que je suis obligé•e de repasser toutes les UE en dessous de 10 de moyenne dans le(s) semestre(s) non acquis ?

Non, dans ce(s) semestre(s) non acquis, vous pouvez choisir de conserver des UE en dessous de 10 OU de les repasser en seconde chance (fichier inscription seconde chance à remplir). Il faut bien cibler les UE sous la moyenne qui vous permettront d’obtenir un maximum de points dans un temps de révision assez court. La recommandation que nous faisons est de cibler 2 à 3 UE maximum, surtout celles à forts coefficients (ECTS).

J'ai un problème de défaillance que je ne comprends pas :

Il faut contacter l'enseignant qui vous a mis défaillant, tout en mettant le/la responsable d’année en copie. Anticipez en renvoyant vos éventuels justificatifs (obligatoirement en cas d’absence considérée comme injustifiée et qui a entraîné la défaillance).

J'ai de très bonnes notes mais j'ai une UE où je suis défaillant•e. Je suis donc défaillant•e au semestre (donc à l’année potentiellement). Comment y remédier ?

Vous devez impérativement repasser cette UE en seconde chance pour espérer valider votre année. Vous perdez l’avantage de vos CCF dans cette UE (Voir les MCCC).

Si je valide un semestre en seconde chance est ce que je dois le repasser l'année d'après ?

En cas de semestre acquis, celui-ci est conservé à vie, donc à fortiori l’année suivante. Vous n'aurez donc pas à le repasser.

Si je m’inscris à une UE en seconde chance et que finalement je ne viens pas, que risque-je ?

Vous serez défaillant•e, et donc vous redoublerez.

Je ne comprends pas ma note. Comment obtenir des explications ?

Il faut venir physiquement à la consultation des copies en prenant appui sur les créneaux indiqués par UE sur ADE. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous à l'enseignant•e concerné•e.

Quand aurons-nous les résultats pour kiné ?

Les résultats sont disponibles fin juin/début juillet car il faut attendre les jurys balai et lancer les calculs (de la promotion entière). Les classements sont diffusés le plus tôt possible après les jurys balai (cf. Calendrier pédagogique).

Il y avait une erreur sur mon relevé de note, que j'ai réglée avec l’enseignant concerné et la scolarité (en mettant en copie le responsable d’année). Quand aurai-je la modification sur mon relevé de notes ?

Après le jury balai de la session concernée.
Si souci spécifique à une UE je vous rappelle qu'il faut contacter les enseignants concernés en mettant en copie votre responsable d’année.

Comment fonctionnent les jurys chronologiquement ?

Par semestre, l’enchaînement est le suivant :
En premier lieu, jury de session 1 : le jury examine les résultats de session 1 et confirme l’admission, l’ajournement, ou les défaillances des étudiant•es.
Puis intervient une très courte période de consultation des copies (à anticiper, et être présent-e- physiquement !) : les étudiant•es consultent les copies de CT pour comprendre leurs erreurs, et certain•es régularisent des défaillances en justifiant une absence considérée jusqu’alors comme injustifiée ou en fournissant le quitus manquant dans une UE.
Puis enfin vient le jury balai pour clore le semestre et enregistrer définitivement l’ensemble des modifications éventuelles à apporter.
Pour la seconde chance, c’est identique : examens, puis jury, ensuite consultation de copies et jury balai pour finir.

Comment fonctionnent les calculs pour obtenir une UE, un semestre ?

Ce sont les MCCC qui régissent l’ensemble des coefficients à prendre en compte et les modalités d’examens. Ces Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences sont disponibles pour tout le monde sur le site de l’UFR STAPS, rubrique Formation / Choisir sa formation / Licence puis aller en bas de page et cliquer sur le bon lien correspondant à votre année et mention.

Comment connaître les dates d’examens, des jurys, des remises de notes, etc. ?

Toutes les dates se trouvent dans le calendrier pédagogique disponible sur le site de l’UFR STAPS rubrique « vie à l’UFR », puis scolarité. Les calendriers pédagogiques et administratifs se trouvent sur cette page. Les enseignants et les responsables d’année n’en savent pas plus que ce qui est écrit dans ce calendrier, et les affinages se font dès que possible sur votre ADE / Léo ou sur la page « scolarité » précédemment citée. C’est à vous de visiter cette page pour voir si les dates sont diffusées.

J’ai une moyenne au semestre / à l’année de 9,8. Est-ce qu’on ne peut pas me donner un coup de pouce pour obtenir mon année / semestre ?

La lecture de la note annuelle ou au semestre subit un biais lié à l’habitude de fonctionner sous forme de « copie » ou d’examen unique. Lorsqu’on parle d’une note au semestre, on doit considérer les choses bien différemment : 30 ECTS par semestre sont à prendre en compte, et le jeu des coefficients pèsent lourdement sur la distance qui sépare un 9,8/20 à l’année de 10/20.
Pour faire court et illustrer simplement ce principe théorique, voici deux exemples :
Obtenir 0,01 point à l’année signifie approximativement d’augmenter de 1 point sa moyenne à une UE de 3 ECTS. On parle donc ici de passer de 10,2/20 à 11,2/20 dans l’UE d’anglais pour passer de 9,99/20 à 10/20.
Lorsqu’on est à 9,8/20 au semestre, cela équivaut à « aller chercher » dans le semestre considéré 10 points approximativement (20 points si on parle de 9,8 à l’année !). Il faut (approximativement) passer de 8/20 à 13/20 dans 2 UE à 3 ECTS.
Il faut impérativement prendre conscience de cette distance pour ne pas inutilement solliciter le jury sur des points manquants. Le jury examine les notes semestrielles ou annuelles des étudiant•e(s) inférieures à 10/20 mais rarement voir jamais au-delà de 9,95. Ce seuil doit vous permettre d’identifier si votre démarche est judicieuse ou vaine.
Autre remarque à prendre en compte : avant toute lettre au jury, il est impératif de s’inscrire en seconde chance de manière à obtenir soi-même son semestre en priorité. Nul examen de point jury ne saurait être accordé pour un•e étudiant•e dont la note serait inférieure à 10/20 et qui n’aurait pas tenté la seconde chance.

J’ai passé l’ensemble des CCF, mais certains enseignants n’ont pas communiqué les notes. Les contrôles terminaux arrivent prochainement. Que faire ?

Il est impératif que vous ayez connaissance de l’ensemble de TOUTES vos notes de CCF (dossiers, écrits, pratiques, etc… Voir MCCC) AVANT de participer aux contrôles terminaux du semestre considéré.
Il est IMPERATIF d’agir en AMONT des CT pour les raisons suivantes :
Justifier une éventuelle absence considérée comme injustifiée (donc future DEF !) en CCF avant le CT pour ne pas découvrir cette défaillance au dernier moment après le jury de première session, et donc se placer artificiellement dans une urgence évitable !
Fournir le quitus manquant pour les mêmes raisons
Etablir une stratégie en fonction des notes dans les différentes UE en fonction de votre profil étudiant

Je ne retrouve plus mon relevé de notes du semestre 1.

Il se trouve dans votre compte digiposte. Si vous avez un problème concernant votre accès à votre compte Digiposte,
la plupart du temps, le problème vient du fait que vous n'avez pas achevé la procédure d'activation de votre compte Digiposte. Pour créer/activer votre compte Digiposte, il faut suivre attentivement les instructions sur Leo. N’oubliez pas d’associer à ce compte une adresse email personnelle, car votre coffre-fort Digiposte vous appartient, et vous pourrez ainsi continuer à y accéder même après avoir terminé vos études à l’UGA.
Publié le  25 août 2022
Mis à jour le 29 août 2022