Choix de la spécialité sportive en L1 (Grenoble et Valence)

Avant de faire votre choix de spécialité sportive, merci de lire attentivement les informations ci-dessous.

L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence.

Pré-requis recommandés : 
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.

Liste des spécialités sportives ou artistiques ouvertes à Grenoble et Valence (sous réserve d’un minimum de 7 étudiants par groupe) : 

SPORTS COLLECTIFS :
  • Football
  • Handball
  • Rugby
  • Basketball
  • Volley ball
ATTENTION: Pour trouver un club de sport collectif, il faut s'y prendre le plus tôt possible ! Si vous attendez début septembre, ce sera trop tard.



SPORTS ET ARTS INDIVIDUELS : 
  • Athlétisme
  • Danse
  • Natation
  • Judo
  • Raquettes
  • Escalade*
  • Gymnastique
  • Cyclisme
  • Ski de fond (sauf Valence)
  • Ski alpin* (sauf Valence)
*Cas particulier de l’escalade : Être capable de grimper une voie d'escalade d'une difficulté minimum de 6B (filles et garçons) en premier de cordée et "à vue". Maitriser toutes les manipulations de sécurité sur l'assurage d'un grimpeur évoluant en premier de cordée aux limites de la chute. Savoir enrayer une chute surprise en technique d'assurage dynamique. Savoir installer un relais en fin de voie, et redescendre en technique de rappel en autonomie et en sécurité totale."
Un test de vérification de toutes ces techniques sécuritaires sera effectué en début d'année, adressé aux prétendants à cette spécialité escalade. En cas de non validation, l'étudiant devra intégrer une autre spécialité sportive .

*Cas particulier du ski alpin : Avoir déjà pratiqué le géant et le slalom en compétition, avoir le matériel spécifique géant et slalom (skis de géant, skis de slalom et protections), être capable de préparer ses skis (affutage et fartage), être autonome dans ses déplacements en station de ski (Villard de Lans).

attention IMPORTANT !
Le choix de la spécialité sportive doit être bien réfléchi surtout pour ceux se destinant aux métiers autour de l'entrainement sportif car il n'y aura pas de changements durant les 3 années que dure la licence (sauf si redoublement en L1) ...Pour obtenir la carte professionnelle à la sortie de la licence Entrainement Sportif il est indispensable de pouvoir attester de 3 années de formation dans la même spécialité. Les changements restent donc très exceptionnels, sur demande à monsieur Thierry Bellier, pour des raisons de santé avérées ou pour des étudiants ne se destinant pas aux métiers de l'entrainement."


Évaluation de la spécialité sportive : 

Justification de performances réalisées dans le cadre institutionnel (fédéral ou structure de danse) OU évaluation par l’enseignant de spécialité sportive lors d’un TP. Un investissement fédéral permettra une intégration plus facile en club pour le stage de L2.
Télécharger les barèmes de notation des spécialités sportives. 


Quel niveau de pratique ?

Attentes: pratiquants de niveau confirmé ou expert - barème « élevé » Niveau régional=10/20) mais modulation au regard de l’accessibilité à ce niveau régional.
Possibilités d’attribution d’un Bonus pouvant aller jusqu'à 4 points sur la note de performance pour : 
  • Investissement en qualité de pratiquant dans le cadre institutionnel
  • Investissement associatif (dirigeant, management, …)
  • Investissement en qualité d’entraineur
  • Investissement en qualité d’arbitre
Ce bonus relatif à un investissement significatif dans l'activité de spécialité" est dépendant d'un réel investissement, non d'une action ponctuelle (arbitrage d'un match sur l'année). Il ne peut être obtenu à partir d'un seul de ces critères.

Il est vivement conseillé de prendre la licence FFSU ou de pratiquer la danse au SIUAPS.
Résultats FFSU pris en compte dans les performances en spécialité sportive et artistique
Licences : adhésion 30 € [10€ pour les étudiants boursiers]
 

Cas particulier : le rattachement à une spécialité pour les SHN

Votre spécialité sportive n’est pas dans la liste du STAPS et vous êtes SHN ou artiste de haut niveau ?
Vous pouvez faire une demande de dérogation pour un rattachement pour continuer à pratiquer votre activité auprès de votre responsable de spécialité sportive auprès de thierry.bellier@univ-grenoble-alpes.fr (Grenoble) et sandrine.dusser@univ-grenoble-alpes.fr (Valence). Cependant, Vous devez d’abord choisir une des activités de la liste que vous étudierez théoriquement à vous serez « rattaché » à cette spécialité. Mettre également dans votre mail le responsable de la spécialité choisie.
Attention dans ce cas de figure très particulier vous ne pourrez pas prétendre à l'obtention de la carte professionnelle en fin de L3.



 
Publié le 8 juin 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023