Partir en formation à l'étranger
Poser sa candidature
La constitution d'un dossier de candidature demande de la rigueur et un investissement personnel important et impose de suivre quelques étapes bien précises. Avant tout, il est primordial d'avoir déjà en tête une idée de son projet de mobilité (quel type d'échange ? quel pays ? quelle université ?...).Informations pratiques
Il est recommandé de s'informer bien en amont sur les programmes et universités qui vous intéressent. Une carte interactive est par ailleurs disponible sur votre intranet étudiant.Si votre niveau en langue vous semble un peu juste, nous vous recommandons fortement de prendre des cours de perfectionnement.
Pour les candidats à des programmes anglophones, s'inscrire au TOEFL / IELTS dès le premier semestre.
La publication des résultats des sélections a lieu à différentes périodes :
- courant janvier (sous réserve) pour les programmes TASSEP, BCI et MONTREAL.
- à partir de février (sous réserve) pour les autres programmes (ERASMUS+, accords bilateraux).
Faire acte de candidature éventuellement pour un support financier. Le fait d'avoir une bourse ne signifie pas votre sélection automatique pour l'échange souhaité.
En cours d'année, des appels d'offre spécifiques peuvent être lancés.
Lorsque vous êtes accepté par une université à l'étranger, contacter directement les responsables RI de cette université d'accueil pour les aspects pratiques (horaires de cours, calendrier, logement, etc.).
Le soin apporté à la constitution de votre dossier (écriture, lisibilité, justificatifs, etc.) sera également un élément pris en compte dans le classement des demandes.
Dossier de candidature
Pour une mobilité, les dossiers de candidature sont à déposer au 1er semestre de l'année universitaire à l'UFR STAPS pour une pré-sélection. Vous devrez par ailleurs remplir un formulaire en ligne dont le lien vous sera envoyé.Ces dossiers comportent un certain nombre de pièces à joindre obligatoirement :
- une lettre de motivation dactylographiée et signée en deux exemplaires originaux. Cette lettre ne doit pas mentionner de destinataire particulier. Vous détaillerez, entre autres, les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d'échange
- un CV dactylographié en deux exemplaires
- la copie des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus
- la liste des cours suivis cette année (avec l'indication des choix pour les UE à options)
- une copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport uniquement)
- un relevé d'identité bancaire en deux exemplaires
- la copie de l'avis d'attribution de bourse CROUS (le cas échéant)
- un budget prévisionnel pour le voyage et le séjour
- la liste des cours projetés (dans le dossier à télécharger) pour chacune des universités demandées (3 maxi par programme d'échange) avec le nombre de crédits suivants :
- 30 crédits ECTS pour un semestre en échange Erasmus
- 60 crédits ECTS pour une année en échange Erasmus
- la copie de l'attestation d'inscription au TOEFL/IELTS (pour les échanges vers les universités anglophones). Pour toute question concernant le test de langues, vous pouvez contacter le service des langues de l'UGA.
Publié le 8 février 2017
Mis à jour le 6 octobre 2023
Mis à jour le 6 octobre 2023