Licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations et des Services Sportifs et de Loisir (GDOSSL) parcours Promotion de la Qualité de Vie au Travail par les APS

Entreprises : 
Vous souhaitez accueillir un·e de nos étudiant·e·s dans votre entreprise lors de son stage professionnel pour l’accompagner dans la réalisation de son projet de promotion de la qualité de vie au travail par les APSA ?
C’est avec plaisir que nous pouvons faire parvenir aux étudiants le contact de votre structure pour une prise de contact ! Celui-ci sera communiqué uniquement aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans notre formation.

Pour que cette mise en contact puisse être possible, nous vous invitons à renseigner ce formulaire. Celui-ci sera communiqué uniquement aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans notre formation. 

Présentation

Le 4ᵉ Plan de Santé au Travail (2021-2025), à travers son cinquième objectif, propose « d’encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé au travail, santé publique, santé - environnement) ». Une des actions proposées pour atteindre cet objectif est de promouvoir les Activités Physiques et Sportives (APS) en milieu professionnel (Action 5.2). Cette licence s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles en matière de santé, de bien-être au travail, et de responsabilité sociale des entreprises et ambitionne de former des professionnels pour œuvrer à la mise en place de cette action dans les entreprises et institutions.
Rejoignez une formation innovante, tournée vers l’avenir, et contribuez à faire de la QVCT un véritable moteur de transformation dans les organisations.

Les + de la formation

  • Une approche pluridisciplinaire : Alliant psychologie, management, sociologie et expertise en APSA, cette formation offre une vision englobante pour répondre aux défis complexes de la QVCT.
  • Une formation scientifique : Les enseignements s’appuient sur les dernières avancées scientifiques pour garantir une compréhension actualisée et opérationnelle des mécanismes impactant la QVCT.
  • Une bonne insertion professionnelle qui s’appuie sur la réponse aux besoins des entreprises en matière de QVCT et d'APSA, avec des opportunités dans des secteurs en plein essor.
  • Des compétences clés autour de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’amélioration de la QVCT, tout en proposant les APSA comme outil stratégique.
  • Des expériences de terrain grâce à des stages et des projets en entreprise, qui permettront de développer une expertise pratique et de construire un réseau professionnel solide, par une immersion pratique et un apprentissage concret.
 

Compétences clés et leur application dans le domaine des APSA et de la QVCT

La formation a pour objectif de former des professionnels capables de gérer, diriger, ou créer des structures et services, intégrant les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) comme levier d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Elle vise en particulier à développer les compétences suivantes :
  • RNCP35948BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Les étudiants apprennent à recueillir, analyser et interpréter des données relatives à la qualité de vie au travail (enquêtes, audits QVT, évaluation des programmes APSA).
Exemple : Concevoir un diagnostic sur les besoins d’une entreprise en matière de bien-être au travail et mesurer les impacts des activités physiques ou artistiques sur la santé des collaborateurs.
  • RNCP35948BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
La formation prépare à la prise d’initiatives et à la gestion de projets au sein de structures dédiées à la QVCT.
Exemple : Piloter un projet d'intégration des APSA dans une entreprise pour réduire les risques psychosociaux.
  • RNCP35948BC06 - Développer une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique
Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour structurer et développer une organisation ou un service dédié aux APSA.
Exemple : Créer une organisation proposant des services autour du "Bien-être et APSA au sein des entreprises », en définissant une stratégie et des actions pour améliorer les conditions de travail des employés.
  • RNCP35948BC07 - Assurer la gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
La formation fournit les outils pour assurer la gestion quotidienne et le suivi opérationnel des projets et des structures.
Exemple : Organiser des événements sportifs ou artistiques en entreprise (logistique, communication, partenariats) pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
  • RNCP35948BC08 - Gérer des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
Les compétences incluent la gestion budgétaire, la recherche de financement et la coordination des équipes.
Exemple : Monter un plan de financement pour une start-up proposant des solutions d’APSA et coordonner une équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins des entreprises.
 

Métiers ciblés ?

La Licence Professionnelle GDOSSL prépare les étudiants à occuper des postes dans le domaine des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Grâce à une formation alliant compétences interdisciplinaires et immersion professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants (référencés sous les codes ROME G1403, K1802, K1403, M1302) :
  • Coordonnateur de dispositif APSA & QVCT : Pilotage, organisation et évaluation de programmes visant à améliorer la QVCT grâce aux APSA, en lien avec les recommandations nationales et les besoins des entreprises.
  • Chef/Chargé/Responsable de projet APSA & QVCT : Conception et mise en œuvre de projets stratégiques intégrant les APSA comme levier de bien-être au travail, tout en assurant leur gestion opérationnelle.
  • Chargé de développement APSA & QVCT : Développement de services ou dispositifs innovants pour promouvoir la pratique des APSA dans le cadre de politiques de bien-être et de prévention des risques psychosociaux.
  • Chargé de mission APSA & QVCT : Expertise et accompagnement des entreprises ou des collectivités pour intégrer des actions d’APSA dans leur stratégie de QVCT.
  • Responsable/Directeur/Gérant de structure ou d’association APSA & QVCT : Gestion globale de structures sportives ou artistiques dédiées au bien-être, incluant la gestion financière, humaine et opérationnelle.
Secteurs d’emploi

Les diplômés peuvent travailler dans divers secteurs :
  • Entreprises privées : Départements de QVCT, Ressources Humaines ou Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
  • Secteur public : Collectivités territoriales, administrations, ou établissements publics.
  • Associations sportives et culturelles : Gestion et développement d’organisations orientées vers les APSA.
  • Start-ups et entreprises innovantes : Création ou pilotage de structures spécialisées dans les solutions APSA pour améliorer la QVCT.

Programme

La formation est assurée par des enseignants et enseignants chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, des professionnels du tourisme sportif, du marketing, de la communication, du milieu de l’entreprise, des sports de nature.
Retrouvez le programme détaillé sur le catalogue de l'offre de formation de l'UGA 

Organisation pédagogique : 
  • Des cours en salle.
  • Des sorties terrain à la journée pour rencontrer des professionnels.
  • Des stages pratiques
  • Une plateforme collaborative Moodle pour les documents et les projets étudiants.
  • La formation compte 480 heures de cours, 150 heures de projet tuteuré et 400 heures de stage
Dimension internationale : 
Les 3 mois de stage peuvent être effectués à l'étranger. 

Candidatures et admissions

Conditions d'admission à la Licence Professionnelle GDOSSL parcours Promotion de la Qualité de Vie au Travail par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (QVT-APSA)

Pour les étudiants relevant de la formation initiale : 
La formation est accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+2, parmi lesquels :
  • DEUG STAPS ou Licence 2 STAPS,
  • BTS : Assistant de Gestion PME/PMI, Support à l'Action Managériale, ou tout autre BTS dans le domaine de la gestion ou du management,
  • BUT : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), ou tout autre BUT équivalent,
  • Toute autre formation de niveau Bac+2 ou équivalent dans des domaines liés à la gestion, au sport, ou au management.
Pour les étudiants relevant de la formation tout au long de la vie (FTLV) : 
La formation est ouverte aux personnes engagées dans une démarche de reconversion ou de perfectionnement professionnel. Vous relevez du statut "formation tout au long de la vie" si :
  • Vous reprenez vos études après au moins deux ans d’interruption,
  • Vous avez suivi une formation en régime de formation continue dans l’une des deux années précédentes,
  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou travailleur indépendant.
Pour ces candidats, les conditions d’admission sont identiques à celles de la formation initiale (voir ci-dessus).
En complément :
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les personnes ayant une expérience professionnelle significative (par exemple, un BPJEPS ou une expérience en gestion ou management d’organisations sportives) peuvent intégrer la formation sur dossier, même sans le diplôme requis.
  • Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : Cette démarche permet d’accéder à la formation en valorisant vos compétences et expériences personnelles ou professionnelles, même si vous ne détenez pas le diplôme formel exigé.
Informations complémentaires
Pour plus de précisions sur les démarches de VAE ou VAPP, consultez la page web de la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) de l’université.

Candidatures

  • Vous souhaitez candidater en formation initiale classique ? Pour cela, vous devez constituer un dossier de candidature sur l'application eCandidat.
     
  • Pour les publics en formation continue, la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) de l’UGA vous accompagne dans votre projet de financement.
    Votre contact : Virginie Perrin
    Tél. 04 76 01 26 25
    fc-staps@univ-grenoble-alpes.fr

Publié le  8 décembre 2023
Mis à jour le 17 février 2025