Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français), les Universités Grenoble  Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.

Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme avant de les manipuler lors de cours en présentiel massés.

Elle est principalement organisée à distance avec seulement 15 semaines de cours en présentiel durant les 3 années du diplôme sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Etienne à l’heure actuelle). Le travail personnel à distance s’appuie sur de nouvelles pédagogies dans l’enseignement numérique : les cours vidéos, les screencasts, quizz et informations complémentaires s’articulent autour de parcours pédagogiques ; des sessions de classe virtuelle sont également organisées à distance.

Public concerné

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par nos 2 Universités :
  • Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités) 
  • Les artistes de haut-niveau
  • Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les étudiants relevant d'un Campus Connecté

    Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride

Tarifs

Les tarifs de la LiCenSE sont divisés en deux parties:
  • Les droits nationaux universitaires et la CVEC (à titre informatif, les droits nationaux universitaires étaient de 170€ pour l'année 2019-2020) d'une part;
     
  • Des frais spécifiques (prestations pédagogiques)  d'autre part. Pour les étudiants en formation initiale, ceux-ci s'élèvent à 35 euros par ECTS (crédits de formation) inscrits au programme de l'étudiant pour l'année 2021-22. Pour information, une année complète est constituée de 60 ECTS. En général, un étalement des études est envisagé en fonction des contraintes. Dans le cas de la formation continue, ces frais spécifiques dépendent du statut à l’inscription. Ils varient de 20 à 50 euros par ECTS.

Des réductions peuvent être envisagées au cas par cas (boursiers par exemple), elles sont soumises à une décision de la commission d'exonération de l'UFR.



Pour plus d'informations  sur cette LICenSE parcours numérique, vous pouvez vous diriger vers le site de l'Université Numérique en Santé et Sport.

Candidatures

Si vous souhaitez candidater pour intégrer notre formation, vous devrez déposer un dossier dans l'application eCandidat ci-dessous :
 

Dates de candidature 2021-22 : 
Première phase : du 01/03 au 02/04/2021
Deuxième phase : Du 26/04 au 21/05/2021

Attention, il est fortement recommandé aux lycéens qui candidatent à cette formation de s'inscrire également sur Parcoursup en Licence STAPS "classique" dans l'éventualité où ils ne seraient pas admis en licence hybride.