Candidatures, inscriptions et rentrée 2023-24
Étape 1 : Candidature
Vous souhaitez candidater dans l'une de nos formations en STAPS pour la prochaine année universitaire ? L'étape d'admission et / ou de candidature permet de vérifier que vous remplissez les critères requis pour accéder à la formation souhaitée.
Les candidatures sont closes pour l'année 2023/24.
Attention : si vous êtes déjà inscrit à l'UFR STAPS de Grenoble cette année, vous pouvez passer directement à l'étape 2.
Étape 2 : Inscription administrative
L'inscription administrative intervient une fois que nous avons accepté votre candidature. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires et la délivrance de la carte étudiant.
Pour les étudiants déjà inscrits chez nous et qui passent en année supérieure ou qui redoublent, vous êtes également concernés par cette inscription.
Les inscriptions administratives à l’UFR STAPS s’effectuent en ligne à partir du mois de juillet. La procédure est 100% dématérialisée.
ÉTAPES A SUIVRE :
1) : CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus)
Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC, d’un montant de 100 €, sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ . Votre numéro de CVEC vous sera demandé lors de votre inscription.
2) : Inscription sur le site web de l’UGA.
► PREMIÈRE inscription à l’Université Grenoble Alpes :
Formation | Date d'inscription (primos entrants) |
Licence 1 | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Licence 2 | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Licence 3 | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Licence SHIFT (ex LICenSE hybride) | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Master 1 | Du 22 août au 24 août 2023 |
Master 2 | Du 22 août au 8 septembre 2023 |
IMPORTANT : Lisez attentivement le guide des inscriptions en ligne, pour vous aider pas à pas dans la saisie.
► RÉINSCRIPTION à l’Université Grenoble Alpes :
Formation | Date de réinscription |
Licence 1, Licence 2 et Licence 3 : admis en jury session 1 | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Licence 1 : admis en jury session 2 ou redoublants | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Licence 2 et Licence 3 : admis en session 2 ou redoublants | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
Master 1 admis en M2 en jury session 2 ou Master 1 redoublants | Du 22 août au 8 septembre 2023 |
Master 2 redoublants | Du 22 août au 8 septembre 2023 |
Licence SHIFT (ex LICenSE hybride) | Du 22 août au 15 septembre 2023 |
IMPORTANT : Lisez attentivement le guide des réinscriptions en ligne, pour vous aider pas à pas dans la saisie.
3) Dépôt des pièces justificatives en ligne
Vous devez déposer vos pièces justificatives à la fin de votre inscription sur ce serveur :
4) Certificat de scolarité
Pour les nouveaux étudiants, à l’issue de votre inscription, vous recevrez dans les 48 à 72 heures un mail comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet LEO. C'est dans cet espace, rubrique "Mon dossier web" que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée : plus d’infos à venir.
Pour les étudiants qui se réinscrivent, à l'issue de votre inscription, vous pourrez récupérer directement votre certificat de scolarité sur votre intranet LEO.
En savoir plus sur les procédures d'inscriptions ou de réinscription selon votre profil : consulter cette page sur le site de l'UGA.
5) Carte étudiant
UNIQUEMENT POUR LES NOUVEAUX ETUDIANTS (première inscription à l’UGA) :
La remise de vos pièces justificatives conditionne l’édition de votre carte étudiant.
Lorsque vous aurez déposé toutes les pièces demandées et qu’elles auront été validées par le service scolarité de l’UFR STAPS (entre mi- juillet et début septembre), vous pourrez procéder à l’édition de votre carte étudiant en vous rendant à la borne libre-service qui se situe dans le bâtiment A de l’UFR STAPS, à côté de la salle A002. Lorsque votre dossier administratif est validé, vous recevez un QR Code sur l’application gratuite Campus UGA (à télécharger au préalable). Ce QR Code est ensuite à scanner sur la borne libre-service.
Important : Le QR Code donnant accès à l'édition de la carte d'étudiant est différent de celui obtenu à la suite de votre admission sur Parcoursup qui ne vous permettra nullement d'éditer votre carte. Il vous faut donc scrupuleusement respecter les étapes mentionnées ci-dessus pour obtenir le QR code d'édition.
Attention, la borne libre-service ne sera utilisable qu’à partir du 28 août, aucune édition de carte ne pourra être faite avant cette date (même si votre dossier est complet et les pièces validées).
6) : Fiche pédagogique
Licence 1:
Vous devez impérativement remplir la fiche pédagogique en ligne. Le lien vous est communiqué uniquement lors de votre inscription administrative en ligne.
Licence 2:
Vous devez impérativement remplir la fiche pédagogique en ligne. Le lien vous est communiqué uniquement lors de votre inscription administrative en ligne.
Licence 3:
Vous devez impérativement remplir la fiche pédagogique en ligne. Le lien vous est communiqué uniquement lors de votre inscription administrative en ligne.
Étape 3 : Rentrées
LICENCES
Promotion | Date | Horaire | Salle |
Licence 1 | Vendredi 1e septembre 2023 | 8h30-12h | Amphi WEIL* |
Licence 1 redoublants | Vendredi 1e septembre 2023 | 14h-16h | Amphi A1 |
Licence 2 | Vendredi 1e septembre 2023 | 13h-16h | Amphi WEIL* |
Licence 3 APAS | Vendredi 1e septembre 2023 | 13h30-16h | Amphi B2 |
Licence 3 MS | Vendredi 1e septembre 2023 | 9h-12h | Amphi B2 |
Licence 3 EM | Lundi 4 septembre 2023 | 9h-11h30 | Amphi B1 |
Licence 3 ES | Lundi 4 septembre 2023 | 13h30-16h30 | Amphi B2 |
* Adresse : 701 avenue Centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères
MASTERS
Promotion | Date | Horaire | Salle |
Master 1 tous parcours | Vendredi 1e septembre 2023 | 8h30-10h | Amphi A1 |
Master 1 MSTM* | Vendredi 1e septembre 2023 | 10h15-11h45 | Salle A007 |
Master 2 tous parcours | Vendredi 1e septembre 2023 | 13h-14h30 | Amphi B1 |
Master 2 MSTM* | Vendredi 1e septembre 2023 | 14h30-16h | Salle A013 |
Mis à jour le 7 septembre 2023
Contact
Annulation d'inscription
Remboursement des droits d'inscription (boursier)
Contact : Sylvie CHAVIN-GAZALIER
Tél. 04 76 74 33 27
staps-scolaritegenerale@univ-grenoble-alpes.fr