Intégration à l'Ecole de kinésithérapie de Grenoble

La principale voie d'accès à l’école de kinésithérapie de Grenoble consiste à candidater via la PASS ou une LAS. En 2023, pour toutes les LAS de l'UGA et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB), devraient être mises au concours 7 places pour les L1 et 13 pour les L2/L3 (à confirmer). Pour candidater dans ce cadre, il est obligatoire de valider son année et d'avoir validé (ou valider dans le courant de l'année) l'option Santé.
En plus de l'accès via les LAS, 6 places au concours sont réservées aux 1ères années de Licence en STAPS (Grenoble et Valence). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de valider l'option santé. Attention, cette voie de recrutement n'est pas accessible aux étudiant.e.s de LAS qui candidatent pour l'école de kinésithérapie via le concours MMOPK ; il faut choisir entre l'une ou l'autre voie d'accès aux études de kinésithérapie. Cette voie n'est pas accessible, non plus, aux redoublants, car elle n'est autorisée que dans le cas d'une première inscription en L1 STAPS.

Accès via une L1 STAPS : conditions d’admission et critères de classement

  • être inscrit en L1 STAPS pour la première fois
  • valider l’année de L1 en session initiale
  • avoir subi l'intégralité des épreuves pour la sélection dans l'année de primo-inscription (l'étalement de la formation n'est pas possible)
  • ne pas avoir déjà postulé deux fois pour un recrutement dans une école de kinésithérapie en France
  • Avoir déposé dans les temps un formulaire d'inscription dans sa composante
Les candidats sont interclassés en fonction de la moyenne de l'ensemble des notes obtenues aux épreuves terminales écrites de la première session pour chacune des matières staps L1(citées ci-dessous) sauf les UE "anglais" et "PPP" qui ne comptent pas dans cette moyenne. Les résultats de la sélection ne sont valables que pour l’année universitaire au titre de laquelle elle est organisée. Chaque matière compte dans la moyenne pour le même coefficient (coeff 1). Les notes permettant de calculer cette moyenne sont issues des matières suivantes : Spécialité sportive ou artistique : principes généraux , Technologies sportives : modélisation technique et intervention, Anatomie, Biomécanique, Histoire, Psychologie, Neurosciences, Physiologie, Sociologie, Technologie sportives de la gymnastique ou de la danse contemporaine, Technologie de l'athlétisme ou Technologie de la natation, Technologie sportives des sports de combat ou des sports de raquettes, Technologie sportives des sports collectifs, Sécurité et réglementation de l’intervention en activités physiques, Intervenir dans le milieu sportif
Lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent une égalité parfaite de points le rang de classement est déterminé selon l’âge des candidats, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres.

Accès via une STAPS LAS : conditions d’admission et critères de classement

  • être inscrit en LAS 1 ou LAS 2 (ou LAS 3)
  • valider (ou avoir préalablement validé) l'option Santé
  • valider son année de licence
L'admission des candidats repose sur les mêmes modalités de classement que pour les autres concours proposés aux étudiants de LAS (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), à savoir, en se basant sur les résultats du seul 1er semestre, la note centrée réduite = (moyenne de l'étudiant - moyenne du parcours) / écart-type du parcours.

Pour candidater

  • pour un accès à l'école de kinésithérapie de Grenoble via le concours MMOP (LAS1 ou LAS2), les candidatures se font auprès de la scolarité des LAS, à la faculté de médecine (voir les informations en ligne pour les dates) ;
  • pour un accès via la L1 STAPS, hors LAS, les candidatures se font auprès de la scolarité de la licence STAPS (télécharger le dossier de candidature, et une fois celui-ci rempli, le déposer à l'accueil de l'UFR STAPS (Grenoble) ou de l'antenne STAPS (Valence).

Modalités d'accès pour les étudiants sportifs de haut niveau (SHN)

Tous les sportifs qui sont sur liste ministérielle SHN relève, senior, élite ou reconversion ayant validé une première année universitaire ou bénéficiant d'une procédure de validation des études peuvent candidater à l'école de kinésithérapie (comme les autres étudiants STAPS via une LAS ou via la L1 STAPS (ou via la PASS ou les 6 places du DLST ; cf., site du DLST).)
Deux places (en plus) sont attribuées (réservées à des étudiants SHN des catégories Relève, Elite ou Séniors ayant validé une première année universitaire ou bénéficiant d'une procédure de validation des études).
Pour toutes questions merci de contacter Philippe Giroud" : philippe.giroud@univ-grenoble-alpes.fr.
Publié le  7 février 2023
Mis à jour le 2 février 2024