LICenSE (licence hybride)



Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français, avec le dispositif InterVal), les Universités Grenoble  Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, mention Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, flexible et personnalisée.

Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme, avant de les manipuler lors de cours en présentiel massés.

Elle est donc principalement organisée à distance, avec une quinzaine de semaines de cours en présentiel sur site universitaire, sur les 3 années qui constituent le diplôme de Licence. Ce présentiel est actuellement essentiellement organisé sur les mois de mai et juin. Il est réparti en fonction de l'avancement de l'étudiant et de son choix d'étalement des études.
Le travail personnel à distance s’appuie sur de nouvelles pédagogies dans l’enseignement numérique : les cours vidéos, les screencasts, quizz et informations complémentaires s’articulent autour de parcours pédagogiques sur une plateforme d'e-learning ; des sessions en classe virtuelle, donc à distance, sont organisées pour travailler sur les connaissances délivrées.

Public concerné

Cette licence s’adresse à des publics dits "empêchés", qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers suivants :
  • Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités) 
  • Les artistes de haut-niveau
  • Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les étudiants relevant d'un Campus Connecté
Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride.
 

Tarifs

Les tarifs de LICenSE sont divisés en deux parties:
  • Les droits nationaux universitaires d'inscription administrative et la CVEC (à titre informatif, les droits nationaux universitaires étaient de 170€ pour l'année 2021-2022, et la CVEC de 92 euros), d'une part
  • Des frais spécifiques (prestations pédagogiques) d'autre part. Pour les étudiants en formation initiale, ces frais s'élèvent à 20 euros par ECTS (crédits de formation)  inscrits au programme de l'étudiant (10 euros par ECTS pour les étudiants boursiers du CROUS). Pour les étudiants du dispositif InterVal, le tarif s'élève à 35 euros par ECTS. Dans le cas de la formation continue, ces frais spécifiques dépendent du statut à l’inscription. Ils sont compris de 20 ou 50 euros par ECTS, selon le statut.
Pour information, une année complète est constituée de 60 ECTS. En général, un étalement des études est envisagé en fonction des contraintes.
 

Candidatures

Si vous souhaitez candidater pour intégrer notre formation,merci de prendre connaissance de ce courrier.

vous devrez alors déposer un dossier dans l'application eCandidat ci-dessous :
  La période de candidature est relativement tôt dans l'année : aux alentours de mi-mars à mi-mai.

Dates de candidature 2023-24 : 
Première phase : du (à venir)
Deuxième phase : du (à venir)

Attention, il est fortement recommandé aux lycéens qui candidatent à cette formation de s'inscrire également sur ParcourSup en Licence STAPS "classique", dans l'éventualité où ils ne seraient pas admis en licence hybride.

Pièces justificatives demandées :

  • Lettre de motivation : vous devrez impérativement exposer votre projet professionnel, qui doit être en lien avec un projet d’études en licence STAPS Entrainement Sportif, ainsi que votre spécialité sportive (Une spécialité sportive renvoie à un sport choisi parmi la liste proposée par l’UFR)
  • CV
  • Lettre(s) de recommandation (facultatif)

  • Copie des relevés de notes, des diplômes ou attestation de réussite : Cela concerne aussi les BEES, BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS

  • Programme(s) détaillé(s) des enseignements suivis précisant le volume horaire et/ou les crédits ECTS (Pour les étudiants hors Université Grenoble Alpes)
  • Renseignements personnels que le candidat jugera nécessaire pour l'examen du dossier (Facultatif)
  • Attestation du niveau B2 (complet) de langue française. (Obligatoire pour les étudiants non francophones)
  • Justificatif attestant d'un statut spécifique de public empêché (Sportif de haut niveau, situation de handicap, Formation continue, Campus Connecté...)
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Formulaire Complémentaire : Votre statut à l'université : ce document est obligatoire, il permet de déterminer votre futur statut pour votre inscription. Vous devez donc répondre aux questions du formulaire, l'enregistrer en PDF et le déposer sur la plateforme e-candidat.

► SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Pour les étudiants demandant la reconnaissance du statut étudiant sportif ou artiste de haut niveau : vous devrez joindre la version pdf du mail de confirmation que vous recevrez quand vous aurez saisi et enregistré votre demande sur la plateforme SPBS de l’UGA.

► FORMATION CONTINUE
Dans le cas d’une candidature au titre de la formation continue (reprise d’étude (arrêt des études depuis plus de 2 ans), salarié, demandeur d’emploi, …), il vous faut prendre contact avec la DFCA (Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage) : Julie Perroud (julie.perroud@univ-grenoble-alpes.fr )

ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP
Fournir l'attestation d'inscription dans un des Campus Connectés.


gif attention Attention !  Vous devez avoir déposé toutes les pièces demandées avant la fermeture de la campagne de candidatures

Publié le  26 février 2018
Mis à jour le 22 août 2022