Actualités Sport de Haut Niveau

En direct Sport
Voici quelques actualités et résultats de nos étudiants.es en sport de haut niveau.

SAISON 2021-22 :

• Lorette Charpy, étudiante en LICenSE hybride a remporté samedi 2 avril sa première victoire en coupe du monde aux barres asymétriques à l'occasion de l'étape de Bakou.

• Margot Garabedian, étudiante en 3e année de LICenSE hybride à décroché début novembre le titre de championne du monde d'aquathlon lors du festival mondial d'el Anillo en Espagne.
    Lire l'article complet sur le site de l'UGA

• Pierre Gouzou, étudiant en LICenSE hybride s'est classé 3e aux championnats de monde de trampoline synchronisé le 20 novembre dernier à Bakou.

► Jeux Olympiques de Pékin :

15 étudiant.e.s et diplômé.e.s en STAPS Grenoble ont été sélectionné.e.s pour représenter la France dès le 4 février 2022.
Retrouvez le résumé complet des J.O de Pekin dans l'article de l'UGA.

► Championnats de France universitaire de judo (6-7 avril 2022) :

En individuel, Enzo Toriti, étudiant en Licence 3 Education et Motricité s'est qualifié (-73 kg) pour le championnat d'Europe universitaire qui aura lieu en Pologne en juillet prochain.
En équipes, l'UGA 1 termine 3ème. Mathilde Pardon (-52 kg), étudiante en Master 2 MSTM faisait partie de l'équipe.

Championnat de France des Masters d'haltérophilie (16 au 18 avril 2022)

Les enseignants performent aussi ! Alain Belli, enseignant en LICenSE hybride en biomécanique est aussi un champion d'haltérophilie ! Lors du Championnat de France des Masters d'haltérophilie, il décroche la coupe fédérale de la meilleure performance dans la catégorie d'âge 65-69 ans toutes catégories de poids de corps confondues. Arraché : 63 kg (record de France battu de +5 kg) ; Epaulé Jeté 85 kg (RF + 15 kg, niveau record d’Europe mais ces records ne sont homologués que lors des compétitions internationales) ; total olympique 148 kg (RF +20)

SAISON 2020-21 :

• Nils Allegre, diplômé en licence STAPS, spécialité ski, a pris la 6e place du Super G de Val Gardena (Italie) le 18 décembre dernier.

• Agathe Bessard, étudiante en licence 2 STAPS, spécialité skeleton, vient de terminer les 4 étapes des coupes du monde en Lettonie et en Autriche où elle se classe successivement 16e, 13e puis 19e. Elle repartira sur le circuit des coupes du monde pour la 2ème partie de saison avec 4 étapes et comme objectifs : les championnats du monde junior (moins de 23 ans) à Saint Moritz (Suisse) et les championnats du monde sénior à Altenberg (Allemagne).

• Paula Botet, étudiante en LICenSE hybride se classe 1ère dans la catégorie U22 (Junior) au championnat de France Elite de biathlon qui s'est déroulé du 26 au 28 mars aux Contamines-Montjoie.

• Camille Cerutti, étudiante en LICenSE hybride remporte le super-G des Championnats de France de ski alpin à Châtel le 25 mars dernier.

•  Fabien Claude, étudiant en Master STAPS EOPS, passe tout proche du podium sur la poursuite d'Oberhof (Allemagne) lors de la coupe du monde de biathlon le 10 janvier. Il se classe 4e. Son frère, Emilien Claude, étudiant également en LICenSE hybride termine 39e.
    Mais c'est au championnat de France Elite de biathlon qui s'est tenu du 26 au 28 mars aux Contamines-Montjoie qu'il monte en flèche et remporte la médaille d'argent, devenant vice-champion de France sur la mass-start.

• Emilien Claude, étudiant en LIcenSE hybride, décroche la médaille d'argent du relais mixte en biathlon avec Caroline Colombo le 31 janvier dernier lors du championnat d'Europe de Biathlon.
    Voir l'article complet sur le site de l'UGA.
    Il frappe encore plus fort le 2 mars dernier en devenant champion du monde junior de sprint à Obertilliach en Autriche.

• Delphine Claudel, étudiante en licence 3 STAPS, spécialité ski de fond, a signé son premier podium en Coupe du monde dimanche 10 janvier et se classe 3e lors du Final Climb de Val di Fiemme (Italie). Une place historique pour le ski de fond féminin tricolore. Elle termine ce Tour de Ski à la 16e position au général.
    Voir l'article complet sur le site web de l'UGA

• Gilonne Guigonnat, étudiante en LICenSE hybride a remporté la médaille d'argent lors du championnat de France Elite de biathlon qui s'est tenu du 26 au 28 mars aux Contamines-Montjoie.

• Eric Perrot, étudiant en LICenSE hybride a remporté la 2e place (catégorie U22 Jeune) au championnat de France Elite de biathlon qui s'est tenu du 26 au 28 mars aux Contamines-Montjoie.

Bravo à nos champion.ne.s !

Fabien Claude © Petr Toman - Shutterstock
Publié le  6 janvier 2021