Trois titres de champions de France universitaires pour les skieurs de l’UGA !

Sport de haut niveau
le  7 février 2024
Antoine Brisseau, double champion de France universitaire 2024 en géant et en slalom © Ligue AURASU Grenoble
Etudiants sportifs de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Antoine Brisseau et Constance Lay ont dominé la dernière édition des championnats de France universitaires de ski alpin. Ils remportent à eux seuls trois des quatre titres en jeu lors de cette compétition !
Organisés par l’antenne de Grenoble de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du sport universitaire (Ligue AURASU), avec le soutien d’Hervé Jouniaux, enseignant à l’UFR STAPS de l'UGA et entraîneur des équipes de France universitaires de ski alpin, les championnats de France universitaires 2024 de ski alpin se sont déroulés les 1er et 2 février derniers sur les pistes de Villard-de-Lans.

La station et le club du Vercors ont accueilli pas moins de 70 skieurs étudiants issus des universités ou des grandes écoles de Grenoble, Chambéry, Lyon, Strasbourg, Nice, Reims, ou encore Clermont-Ferrand. Technique, vitesse, prises de carre, piquets, portes rouges ou bleues… Deux épreuves étaient au programme de ces championnats de France universitaires 2024, le géant et le slalom, avec à la clef quatre titres de champion : deux pour les hommes et deux pour les femmes.

Deux étudiants et trois titres de champions de France

Licencié au ski club de Châtel et étudiant en licence SHIFT parcours Entraînement sportif à l’UFR STAPS, Antoine Brisseau réalise le doublé lors de ces championnats. Il est sacré champion de France universitaire 2024 en slalom et en géant.

Antoine Brisseau sur la plus haute marche du podium © Ligue AURASU Grenoble

Licenciée au ski club de l’Alpe d’Huez et étudiante en 3e année d’école d’ingénieur à Grenoble INP - Phelma, Constance Lay s’est aussi illustrée lors de cette compétition en remportant le titre de championne de France universitaire en géant. Membre du CUFE Ski alpin de l’UGA, et déjà médaillée aux championnats d’Europe universitaires en décembre 2023, Constance Lay monte également sur la deuxième marche du podium en slalom et décroche un titre de vice-championne de France.

Constance Lay sur la plus haute marche du podium © Ligue AURASU Grenoble

Après les championnats d’Europe universitaires en décembre dernier où les skieurs de l’UGA et du Team France U avaient déjà brillé en décrochant deux titres et une médaille de bronze, la saison du ski universitaire se poursuit avec le circuit européen (FISU).

Le double projet sur les pistes de ski

Chaque année, l’UGA accompagne plus de 600 étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leur double projet. Capitale des Alpes oblige, les skieurs bénéficient de deux dispositifs d’accompagnement spécifiques : les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) et Inter’Val.

Le CUFE Ski alpin regroupe des skieurs de bon et de haut niveau engagés sur le circuit coupe d’Europe universitaire et sur le Ski Tour U avec comme support le circuit national FIS C. Issu d’un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et quatre fédérations sportives dont la fédération française de ski, le dispositif Inter’Val est réservé quant à lui aux athlètes engagés sur le circuit international civil.
Publié le  7 février 2024
Mis à jour le  8 février 2024