Championnats d’Europe universitaires d’hiver 2023 : deux titres et une médaille pour l'UGA !

Sport de haut niveau
le  15 janvier 2024
L’équipe féminine de ski alpin de l’UGA est championne d’Europe universitaire 2023 © EUSA
Les skieurs de l’Université Grenoble Alpes ont brillé lors de la 1re édition des championnats d’Europe universitaires d’hiver 2023. La team UGA de ski alpin revient de sa campagne d’Italie avec un titre de champion d’Europe par équipe pour les filles, un titre de vice-champion d’Europe par équipe pour les garçons et une médaille de bronze en individuel !
Organisée par l'Association européenne du sport universitaire (EUSA), la première édition des championnats d’Europe universitaires d’hiver s’est déroulée du 18 au 21 décembre 2023 à Val Di Zoldo dans les Dolomites (Italie). Cette compétition au sommet a réuni pas moins de 200 participants de 45 universités et de 20 pays européens.

Réservés aux équipes et aux athlètes champions ou vice-champions de leur pays respectifs, ces championnats d’Europe universitaires d’hiver ont été l’occasion pour les meilleurs étudiants européens de s’affronter dans trois disciplines : le ski alpin, le snowboard et le volley-ball sur neige.

Un titre de championnes d’Europe pour les skieuses de l’UGA

Les skieuses de l’Université Grenoble Alpes, seule université française en lice dans cette compétition, ont fièrement défendu les couleurs de leur établissement en devenant championnes d’Europe universitaires de ski alpin par équipe.

L’équipe féminine de ski alpin de l’UGA est championne d’Europe universitaire
L’équipe féminine de ski alpin de l’UGA sur la première marche du podium : Constance Lay, étudiante en 3e année d’école d’ingénieur (Grenoble INP - Phelma), Noémie Mir, étudiante en 2e année de médecine et Chiara Tardelli, étudiante à l’UFR STAPS. © EUSA.

De l’argent pour l’équipe masculine et du bronze en individuel

Emmenée par Hervé Jouniaux, enseignant à l’UFR STAPS, responsable du CUFE Ski alpin de l’UGA et entraîneur des équipes de France universitaires de ski alpin, la team UGA s’est distinguée avec deux autres médailles.

L’équipe masculine de ski alpin de l’UGA est vice-championne d’Europe universitaire
Composée de Tim Franitch, Simon Dupont-Roc, Rudy Morand et Tom Mouret, tous étudiants à l’UFR STAPS, l’équipe masculine de ski alpin de l’UGA est vice-championne d’Europe universitaire. © EUSA.

La médaille de bronze de Constance Lay dans l’épreuve du Géant
Étudiante sportive de haut niveau en 3e année d’école d’ingénieur et double championne de France universitaire en 2022, Constance Lay (à droite sur la photo) décroche le bronze dans l’épreuve du Géant et monte sur la troisième marche du podium après la première marche par équipe. © EUSA.

Le double projet sur les pistes de ski

Chaque année, l’UGA accompagne plus de 600 étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leur double projet. Capitale des Alpes oblige, les skieurs bénéficient de deux dispositifs d’accompagnement spécifiques : les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) et Inter’Val.

Le CUFE Ski alpin regroupe des skieurs de bon et de haut niveau engagés sur le circuit coupe d’Europe universitaire et sur le Ski Tour U avec comme support le circuit national FIS C. Issu d’un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et quatre fédérations sportives dont la fédération française de ski, le dispositif Inter’Val est réservé quant à lui aux athlètes engagés sur le circuit international civil.
Publié le  15 janvier 2024
Mis à jour le  16 janvier 2024