Témoignages des diplômés

photo yann

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yann, j’ai 21 ans et j’ai été membre de la promotion Licence pro GDOSSL promo 2020-2021. Après avoir validé mon Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Tourisme à Nantes, j’ai décidé de m’orienter vers une 3ème année à Valence.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la licence pro GDOSSL ?

J’ai tout d’abord eu envie de quitter ma région natale pour en découvrir une autre. L’univers de la montagne et des activités de pleine nature m’attiraient principalement. J’ai voulu donner du sens à mon avenir professionnel après deux années à étudier le modèle touristique actuel, qui se rapprochait plus d’un tourisme de masse et de consommation, que d’un tourisme responsable et de transition.

Qu’est-ce que cette licence vous a apporté ?

De par les différents enseignements, j’ai pu consolider mes connaissances en conception de produit touristique ou en organisation d’évènementiel sportif par exemple. Pourtant, ce que je retiens par-dessus tout, c’est la culture de la montagne et des différentes façons de la pratiquer. Ce sont les questions et les réflexions sur lesquels j’ai pu travailler qui m’ont aidé à y voir plus clair sur les outils pour développer les activités de pleine nature tout en préservant et protégeant cet environnement montagnard qui est exceptionnel. Enfin, la licence m’a permis de me retrouver avec moi-même et de confirmer mon choix de donner du sens à mon avenir professionnel et personnel.

Quelle est votre meilleur souvenir ?

J’ai eu la chance de vivre de nombreuses expériences, c’est pourquoi les bons souvenirs sont multiples. Cependant, la randonnée pédestre, lors du stage de début d’année, sur le plateau de Fond d’Urle avec vue sur le pays Diois restera mon meilleur souvenir, il marque le début d’une nouvelle vie pour moi, une vie l’altitude et fidèle à mes ambitions. Une vue panoramique que j’avais rêvé pendant de nombreux mois, et qui représentait la liberté enfin atteinte.

Quel est votre projet professionnel ?

Je continue en ce moment même mon cursus universitaire au sein d’un Master pour me familiariser davantage avec la culture de la montagne et de ses spécificités. Je souhaite dans les années à venir passer le Diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne dans le but de faire découvrir ces grands espaces et cette biodiversité exceptionnelle. Pour ce qui est du domaine d’activité, je ne sais pas encore, je me laisse porter par le vent et par les opportunités. Après le Master 2, je pense partir découvrir d‘autres pays en itinérance, à pied ou à vélo !
Publié le  10 février 2022
Mis à jour le 10 février 2022