image soutien étudiants
 

Afin de soutenir les étudiants pendant cette crise sanitaire, l'Université Grenoble Alpes a mis en place de nombreux dispositifs d'aide :

  • Aides sociales

Les agents du service social du Crous Grenoble Alpes sont à l’écoute des étudiants et assurent l’accompagnement de ceux qui rencontrent des difficultés personnelles et financières. 

Pour cette année universitaire, deux assistantes sociales supplémentaires ont été affectées au service social du Crous Grenoble Alpes afin de soutenir les étudiants dans cette période particulière qui exacerbe les difficultés des plus précaires. Une enveloppe de près de 600 000 € supplémentaires, notamment issue de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), a été allouée par l’UGA au Crous Grenoble Alpes pour les aides sociales destinés aux étudiants précaires.

Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés graves? Informez-vous sur les aides d'urgence au 0806 000 278
  • Soutien alimentaire

Soucieux de l’équilibre alimentaire des étudiants, et malgré les conditions actuelles, le Crous Grenoble Alpes a su maintenir une offre de repas variée et de qualité avec des produits frais et des plats à réchauffer.
Désormais, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier d'un repas chaud ou froid à 1 euros, deux fois par jour.
Pour en bénéficier, il suffit d'activer votre compte Izly sur https://mon-espace.izly.fr

Initiative déjà présente sur plusieurs campus de France, l’Agoraé est une épicerie sociale et solidaire. À Grenoble, Interasso Grenoble Alpes, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et le soutien de l’UGA, a ouvert les portes de la nouvelle Agoraé en janvier 2020.

L'association Génération Précarité, organise chaque semaine des distributions de denrées alimentaires et d'hygiène à EVE (Espace Vie Etudiante) située 701 avenue centrale à Saint-Martin-d'Hères. Plus d'infos sur la page Facebook @Gprecarite ou Instagram @gprecarite. 
  • Salle de travail et informatique

L'Université Grenoble Alpes met à disposition des salles de travail et informatiques pour accompagner les étudiants ne disposant pas, soit d'un ordinateur, soit d'une bonne connexion WiFi, à leur domicile.
Pour réserver un salle de travail à l'UGA ou en bibliothèque, consulter le site de icampus sur cette page.
  • Santé et aides psychologiques

Durant toute la crise sanitaire, les centres de santé ont été mobilisés pour accueillir les étudiants, et notamment les étudiants qui sont restés confinés dans les résidences universitaires. Au sein des centres de santé universitaires, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement d’accueil et de soins infirmiers, de consultations médicales auprès de médecins généralistes ou spécialisés.

Face à l'isolement social et à la détresse psychologique de certains étudiants, les associations étudiantes, soutenues par l’UGA et le Crous, se sont mobilisés pour créer Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique pour et par les étudiants et lutter contre le mal-être exacerbé par la période de crise sanitaire.
Pour contacter cette ligne d'écoute : 04 65 84 44 24 / contact@alpaline.fr
  • Sport et culture

Fin janvier 2021, l'UGA se mobilise pour lutter contre l'isolement et met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes. Du sport et des ateliers de pratiques artistiques pour s'aérer le corps et l'esprit ! 

Consulter le programme des activités sportives et s'inscrire

Consulter le programme des activités culturelles et s'inscrire
 
  • Soutien aux études

Les bibliothèques universitaires ont adapté leurs services pour continuer à accompagner les étudiants : mise en place d'un drive pour l'emprunt des ouvrages, accès aux salles de travail sur réservation, ateliers à distance ...

Et à l'UFR STAPS ?

 
  • Le Bureau des Étudiants (BDE) de l'UFR est à la disposition des étudiants. Il met en place de nombreuses initiatives solidaires et vous informe sur la vie étudiante en STAPS. N'hésitez pas à les contacter sur leur page Instagram ou Facebook quelle que soit votre demande.
 
  • Tutorat Licence 1

    Vous êtes en L1 ou L2 STAPS et vous avez du mal à suivre les cours à distance et à vous motiver ?

    L'UFR vous informe que vous avez la possibilité d'être accompagné.e par un étudiant tuteur de L3 ou M1. Le tutorat prendra la forme qui vous convient : cela peut être une aide méthodologique, une aide sur certaines disciplines, une aide psychologique ou tout simplement le moyen, si vous vous sentez isolés, de refaire du lien social en allant, pourquoi pas, faire un peu de sport avec votre tuteur. C'est vous qui décidez. De même, le temps d'accompagnement dont vous aurez besoin sera à définir avec votre tuteur mais cela pourrait être autour de 1 à 2 heures par semaine sur tout le semestre.

    Si vous êtes dans cette situation, il vous suffit d'adresser un mail en précisant vos nom, prénom, année de formation, promotion et coordonnées téléphoniques à :
  • Pour les L1: licence1-staps@univ-grenoble-alpes.fr
  • Pour les L2: licence2-staps@univ-grenoble-alpes.fr
    Préciser dans l'objet de votre mail: Demande d'accompagnement par un tuteur.