Éric Perrot sur le podium de la coupe du monde de biathlon 2022-2023

Sport de haut niveau
le  16 mars 2023
Éric Perrot, membre de l’équipe de France de biathlon et étudiant sportif de haut niveau en LiCenSe 2 STAPS, parcours entraînement sportif © Agence Zoom - Stanko Gruden
Éric Perrot, membre de l’équipe de France de biathlon et étudiant sportif de haut niveau en LiCenSe 2 STAPS, parcours entraînement sportif © Agence Zoom - Stanko Gruden
Étudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Éric Perrot a signé son premier podium individuel en coupe du monde lors de la mass start d'Östersund en Suède. Une performance et une belle trajectoire pour le jeune prodige du biathlon tricolore.
À tout juste 21 ans, Éric Perrot aurait pu participer aux championnats du monde juniors de biathlon 2023 au cours desquels les étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA ont brillé en décrochant pas moins de 5 médailles d’argent mais le nouveau visage de l’équipe de France de biathlon a pris une nouvelle dimension sur le circuit international en cette fin de saison.

Première mass start et premier podium individuel

Avec un 19/20 au tir, Éric Perrot est monté le 12 mars dernier sur la 3e marche du podium de la mass start d’Östersund lors de l’avant-dernière étape de la coupe du monde de biathlon 2022-2023. Classé 6e, et premier français, quelques jours auparavant dans l’épreuve du 20 km puis sur la 2e marche du podium dans le relais hommes 4 x 7,5 km avec ses coéquipiers de l’équipe de France (Oscar Lombardot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude, diplômé de l’UGA), le jeune biathlète réalise en Suède son premier podium individuel en coupe du monde.

"C’est fou ! J’en ai tellement rêvé ! C’était un peu fou de réaliser quand j’arrive sur la ligne d’arrivée, j’ai compté, j’ai vu Vetle (Christiansen) et Johannes (Dale), 'wouah je suis vraiment troisième c’est dingue'. J’ai regardé le public, j’ai pris un moment pour profiter parce que c’est spécial. D’en rêver c’est quelque chose, je me le répète tous les jours parce que j’en ai vraiment envie, mais quand ça arrive c’est vraiment magique", a réagi le jeune étudiant en LiCenSe 2 STAPS, parcours entraînement sportif (UFR STAPS), sur la chaîne l’Équipe.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Éric Perrot bénéficie du dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.

Eric Perrot en mai 2022 sur le campus de l'UGA
Éric Perrot en mai 2022 sur le campus de l'Université Grenoble Alpes pour une session de cours individualisés après sa saison d’hiver sur le circuit international et sa sélection aux JO de Pékin.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).
Avec ce premier podium individuel en coupe du monde, Éric Perrot rejoint le "cercle" des étudiants sportifs de haut niveau et jeunes diplômés de l’UGA qui s’illustrent ou se sont illustrés dans les plus grandes compétitions internationales de biathlon : Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Chloé Chevalier, Anaïs Chevalier-Bouchet ou encore Fabien Claude !
Publié le  20 mars 2023
Mis à jour le  20 mars 2023