Championnats du monde juniors 2024 de biathlon : 4 médailles pour les biathlètes de l’UGA !

Sport de haut niveau
le  6 mars 2024
Les jeunes biathlètes de l’Université Grenoble et de l’équipe de France ont brillé lors des derniers championnats du monde juniors (U22) de biathlon. Ils reviennent des pistes d’Otepää (Estonie) avec 4 médailles dont un titre de vice-champion du monde.
Les futures "stars" du biathlon international se sont retrouvées du 23 février au 2 mars 2024 à d’Otepää en Estonie pour participer aux championnats du monde jeunes (U19) et juniors (U22) de biathlon. Pour ces mondiaux, près de 500 athlètes, représentant 39 nations, étaient engagés dans la course aux médailles. Seize biathlètes étaient en piste pour la France : 8 dans la catégorie juniors (U22) et 8 dans la catégorie jeunes (U19).

Parce que le biathlon a toujours été une discipline phare à l’UGA, la délégation tricolore en juniors était composée aux trois quarts par des étudiants de l’UGA ! Fany Bertrand, Théo Guiraud-Poillot, Célia Henaff, Valentin Lejeune et Lisa Siberchicot ont ainsi fièrement porté les couleurs de la France et de leur université. Quelques jours seulement après des championnats du monde seniors historiques pour la France et la team "UGA", les Bleuets ont décroché 10 médailles (6 en U19 et 4 en U22) dont 4 grâce aux biathlètes de l'UGA.

De l'argent du bronze en individuel

Avec 5 médailles d’argent décrochées lors des championnats du monde juniors 2023 au Kazakhstan, les étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes ont poursuivi en Estonie leur quête de médailles.

Les temps forts du 15 km individuel et la médaille d’argent de Valentin Lejeune sur la chaîne Eurosport.
Etudiant en licence 2 parcours Informatique au DLST, Valentin Lejeune a décroché l’argent sur l’individuel 15 km et devient vice-champion du monde junior 2024 de la discipline.
Fanny Bertrand, étudiante en licence 3 STAPS Management du Sport à l’UFR STAPS, s’est également illustrée en remportant la médaille de bronze dans l’épreuve de la mass start 60.

Deux médailles de bronze dans les épreuves du relais

Valentin Lejeune a doublé la mise lors de ces mondiaux. Avec ses coéquipiers, Théo Guiraud Poillot, également étudiant à l’UGA en licence 2 Sciences de la Terre et de l'environnement (DLST), Axel Garnier et Jacques Jefferies, il décroche le bronze sur le relais junior masculin 4 x 7,5 km.

Les temps forts du relais féminin et la médaille de bronze tricolore avec les trois étudiantes de l’UGA, Fanny Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot sur la chaîne Biathlonworld de l’IBU.
Composé de trois étudiantes de l’UGA, le relais féminin junior 4 x 6 km a apporté à l’équipe de France sa 10e médaille lors de l’ultime journée de ces championnats du monde . Aux côtés de Léonie Jeannier, Fanny Bertrand (L3 STAPS Management du Sport), Célia Henaff (L1 SHIFT Entraînement sportif), et Lisa Siberchicot (L3 STAPS Activité Physique Adaptée) se sont parées de bronze.

Une 4e médaille mondiale et un carton plein pour la team "UGA" qui est associée à 100% des médailles décrochées par la France dans la catégorie juniors (U22) lors de ces mondiaux 2024 !
A noter aussi la belle 4e place de Maya Cloetens dans l’épreuve du sprint 7,5 km. Etudiante en licence 2 Génie civil (DLST), elle offre à la Belgique son meilleur résultat dans des championnats du monde juniors.

Le double projet sur les pistes de ski

Chaque année, l’UGA accompagne plus de 600 étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leur double projet. Capitale des Alpes oblige, les skieurs bénéficient de deux dispositifs d’accompagnement spécifiques : les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) et Inter’Val.

Structure d’accession au très haut niveau, le CUFE Ski nordique regroupe deux disciplines, le ski de fond et le biathlon, et réunit des athlètes membres du Comité des sports de neige du Dauphiné ou du Team Vercors Isère. Issu d’un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et quatre fédérations sportives dont la fédération française de ski, le dispositif Inter’Val est réservé quant à lui aux athlètes engagés sur le circuit international civil.
Publié le  12 mars 2024
Mis à jour le  13 mars 2024